We Are Coming
IMMIGRATION
Qualifiés Fédéraux
La plupart des immigrants indépendants sont des travailleurs qualifiés qui devraient posséder les compétences, l’éducation, l’expérience de travail, les compétences linguistiques et d’autres qualités nécessaires pour participer au marché du travail canadien.
L’aptitude personnelle est liée à la mesure dans laquelle une personne et sa famille sont jugées capables de s’établir avec succès au Canada. Il fait référence à l’adaptabilité, à la motivation, à l’initiative et à la débrouillardise d’une personne.
Fonds requis pour s’établir au Canada
Tous les demandeurs de cette catégorie doivent également prouver qu’ils ont suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs personnes à charge pendant au moins six mois après leur arrivée au Canada. Le gouvernement du Canada n’offre aucun soutien financier aux nouveaux immigrants. Vous devriez faire des recherches sur le coût de la vie dans la région du Canada où vous avez l’intention de vivre. Vous devriez emporter avec vous autant d’argent que possible pour faciliter votre établissement initial. Vous devrez présenter une preuve de vos fonds.
Vos droits et obligations en tant que résident permanent du Canada
Vous et vos personnes à charge avez le droit de vivre, d’étudier et de travailler au Canada aussi longtemps que vous demeurez résidents permanents, et ils ont droit à la plupart des prestations sociales selon les citoyens canadiens. Lorsque vous avez satisfait aux exigences de citoyenneté (3 ans après l’obtention de la résidence permanente), vous pouvez demander la citoyenneté canadienne.
Entrepreneur d'affaires
Les entrepreneurs doivent avoir de l’expérience en affaires. Ils doivent avoir une entreprise admissible et un pourcentage contrôlé des capitaux propres d’une entreprise admissible pendant au moins deux (2) ans au cours de la période commençant cinq (5) ans avant la date de demande. Le candidat du catégorie d’entrepreneurs doit avoir une valeur nette minimale légalement obtenue d’au moins 300 000 $ et doit signer une déclaration indiquant qu’il a l’intention et sera en mesure de satisfaire aux conditions de résidence permanente.
Caractéristiques du Programme Entrepreneur
-
Une exigence de valeur nette minimale de 300 000 $;
-
Une exigence selon laquelle, dans les trois ans suivant sa résidence permanente, l’entrepreneur doit avoir contrôlé et géré activement une entreprise canadienne admissible pendant une période d’au moins un an, et que l’entreprise doit avoir créé des possibilités d’emploi pour d’autres; et
-
Tous les membres de la famille sont admis dans la même condition que le demandeur principal, condition qui est supprimée une fois que l’entrepreneur remplit les conditions ci-dessus.
-
Pour être admissible à titre d’entrepreneur, le demandeur doit être en mesure de remplir les conditions suivantes :
-
Exigences
-
l’entrepreneur doit contrôler un pourcentage des capitaux propres d’une entreprise canadienne admissible égal ou supérieur à 33 1/3 pour cent;
-
l’entrepreneur doit assurer la gestion active et continue de l’entreprise canadienne admissible; et
-
Les citoyens canadiens ou les résidents permanents, autres que l’entrepreneur et les membres de sa famille.
-
-
L’entrepreneur doit remplir les conditions pendant une période d’au moins un an dans la période de trois ans suivant le jour où il devient résident permanent.
-
Un entrepreneur qui devient résident permanent doit fournir à un agent d’immigration une preuve de conformité aux conditions dans les trois ans suivant le jour où il devient résident permanent.
-
Un entrepreneur doit fournir un dirigeant
-
au plus tard six (6) mois après le jour où l’entrepreneur devient résident permanent, son adresse résidentielle et son numéro de téléphone; et
-
au cours de la période commençant 18 mois et se terminant 24 mois après le jour où l’entrepreneur devient résident permanent, preuve des efforts déployés pour se conformer à la condition.
-
« Expérience d’entreprise », à l’égard d’un entrepreneur, désigne la gestion d’une entreprise éligible et le contrôle d’un pourcentage des capitaux propres de l’entreprise éligible pendant au moins deux ans au cours de la période commençant cinq ans avant la date de la demande de visa de résident permanent et se terminant le jour où une détermination est faite à l’égard de la demande.
« Valeur nette », à l’égard d’un entrepreneur, s’entend de la juste valeur marchande de tous les actifs de l’entrepreneur et de son conjoint ou conjoint de fait moins la juste valeur marchande de tous leurs passifs.
« Valeur nette minimale » :
-
à l’égard d’un entrepreneur, 300 000 $ CA; et
-
à l’égard d’un entrepreneur choisi par une province, la valeur nette minimale exigée par la loi de la province.
« Entreprise canadienne admissible » s’entend d’une entreprise exploitée au Canada par un entrepreneur autre qu’une entreprise principalement dans le but d’obtenir un revenu de placement, comme des intérêts, des dividendes ou des gains en capital pour lesquels il y a une année quelconque dans la période de trois ans suivant le jour où l’entrepreneur devient une preuve documentaire de résident permanent de deux des éléments suivants :
-
le pourcentage de capitaux propres multiplié par le nombre d’équivalents d’emploi à temps plein est égal ou supérieur à deux équivalents d’emploi à temps plein par année;
-
le pourcentage des capitaux propres multiplié par les ventes annuelles totales égales ou supérieures à 250 000 $ CA;
-
le pourcentage des capitaux propres multiplié par le bénéfice net de l’exercice est égal ou supérieur à 25 000 $ CA; et
-
le pourcentage des capitaux propres multiplié par l’actif net à la fin de l’exercice est égal ou supérieur à 125 000 $ CA.
« Équivalent d’emploi à temps plein » signifie 1 950 heures d’emploi rémunéré.
« Actif net », à l’égard d’une entreprise admissible ou d’une entreprise canadienne admissible, s’entend de l’actif de l’entreprise, moins les passifs de l’entreprise, plus les prêts aux actionnaires consentis à l’entreprise par un ressortissant étranger et son conjoint ou conjoint de fait.
« Revenu net », c’est-à-dire à l’égard d’une entreprise canadienne admissible ou admissible, les profits ou les pertes après impôt de l’entreprise plus la rémunération de l’entreprise à un ressortissant étranger et à son conjoint ou conjoint de fait.
« Pourcentage d’équité » signifie :
-
à l’égard d’une entreprise individuelle, 100 % des capitaux propres de l’entreprise individuelle sont contrôlés par un ressortissant étranger ou son conjoint ou conjoint de fait;
-
à l’égard d’une société, le pourcentage des actions avec droit de vote émises et sortantes du capital-actions de la société contrôlée par un ressortissant étranger ou son conjoint ou conjoint de fait; et
-
à l’égard d’une société de coentreprise, le pourcentage du bénéfice ou de la perte de la société de coentreprise auquel l’étranger ou son conjoint ou conjoint de fait a droit.
Investisseur d’affaires
Pour être admissibles en tant qu’investisseur dans le cadre de la catégorie Affaires, les demandeurs doivent avoir une valeur nette d’au moins 800 000 dollars canadiens. (Vous pouvez également inclure les actifs de votre conjoint lors de l’évaluation de votre valeur nette, le cas échéant). Le demandeur devra investir 400 000 $ canadiens dans des projets approuvés au Canada. Le gouvernement provincial utilise les fonds pour la création d’emplois et le développement économique. Le montant total de l’investissement (sans intérêts) est remboursé à l’investisseur après cinq ans. L’investissement en capital est entièrement garanti par les provinces et territoires participants contre les pertes.
Certains immigrants d’affaires potentiels, bien que capables de satisfaire aux exigences du programme en matière de valeur nette, peuvent avoir de la difficulté à réunir les liquidités requises (400 000 $ CA) dans un court laps de temps ou ne pas vouloir immobiliser leur argent pour la période de cinq ans sans recevoir d’intérêts. Par conséquent, les investisseurs ont la possibilité de recevoir un prêt d’une institution financière au Canada pour 70 % de l’investissement requis lorsqu’ils déposent 120 000 $ CA (environ 75 000 $ US), contre lesquels le solde de 280 000 $ CA est emprunté. La somme de 120 000 $ CA ou 75 000 $ US sera entièrement utilisée par l’institution financière pour payer les frais d’intérêt sur la valeur du prêt d’environ 280 000 $ CA au cours de la période de cinq ans. Aucun autre paiement mensuel ou intérêt ne sera exigé de l’investisseur pour le prêt. En effet, le coût du programme pour l’investisseur serait d’environ 120 000 $ CA ou 75 000 $ US environ.
En plus de l’exigence de valeur nette de 800 000 $ CA, les investisseurs devront prouver qu’ils ont une expérience significative en affaires. Le gouvernement du Québec gère son propre programme d’immigration prévoyant des règles de sélection des candidats aux entreprises indépendantes. À bien des égards, la province de Québec a le programme d’investisseurs le plus sécurisé, car les règlements gouvernementaux sont plus stricts.
« Expérience d’affaires », à l’égard d’un investisseur, signifie :
-
la gestion d’une entreprise admissible et le contrôle d’un pourcentage des capitaux propres de l’entreprise admissible pendant au moins deux ans au cours de la période commençant cinq ans avant la date de la demande de visa de résident permanent et se terminant le jour où une décision est prise à l’égard de la demande, ou
-
la gestion d’au moins cinq (5) équivalents d’emploi à temps plein pendant au moins deux (2) ans au cours de la période commençant cinq ans avant la date de la demande de visa de résident permanent et se terminant le jour où une décision est prise à l’égard de la demande.
« Valeur nette », à l’égard d’un investisseur, désigne la juste valeur marchande de tous les actifs de l’investisseur et de son conjoint ou conjoint de fait moins la juste valeur marchande de tous ses passifs.
« Entreprise admissible », désigne une entreprise autre qu’une entreprise exploitée principalement dans le but d’obtenir un revenu de placement tel que des intérêts, des dividendes ou un gain en capital pour lequel, au cours de chacune des deux années de la période commençant cinq ans avant la date de la demande de visa de résident permanent et se terminant à la date à laquelle une détermination est faite à l’égard des demandes, il existe des preuves documentaires de deux des éléments suivants.
-
que le pourcentage d’équité multiplié par le nombre d’équivalents d’emploi à temps plein est égal ou supérieur à deux équivalents d’emploi à temps plein par année;
-
que le pourcentage des capitaux propres multiplié par les ventes annuelles totales est égal ou supérieur à 500 000 $ CA;
-
que le pourcentage ou les capitaux propres multipliés par le revenu net de l’année sont égaux ou supérieurs à 50 000 $ CA ; et
-
que le pourcentage des capitaux propres multiplié par l’actif net à la fin de l’exercice est égal ou supérieur à 125 000 $
"Équivalent emploi à temps plein », signifie 1 950 heures d’emploi rémunéré.
"Actif net », à l’égard d’une entreprise admissible ou d’une entreprise canadienne admissible, s’entend de l’actif de l’entreprise, moins les passifs de l’entreprise, plus les prêts aux actionnaires consentis à l’entreprise par un ressortissant étranger et son conjoint ou conjoint de fait.
"« Revenu net », désigne, à l’égard d’une entreprise canadienne admissible ou admissible, les profits ou pertes après impôt de l’entreprise plus la rémunération de l’entreprise à un ressortissant étranger et à son conjoint ou conjoint de fait.
"Pourcentage d’équité » signifie:
-
à l’égard d’une entreprise individuelle, 100 % des capitaux propres de l’entreprise individuelle sont contrôlés par un ressortissant étranger ou son conjoint ou conjoint de fait;
-
à l’égard d’une société, le pourcentage des actions avec droit de vote émises et en circulation du capital-actions de la société contrôlée par un ressortissant étranger ou son conjoint ou conjoint de fait; et
-
à l’égard d’une société de coentreprise, le pourcentage du bénéfice ou de la perte de la société de coentreprise auquel l’étranger ou son conjoint ou conjoint de fait a droit.
Avantages dans le cadre du programme Investisseurs :
-
Les investisseurs ne sont pas tenus de démarrer une entreprise au Canada comme dans le cas du programme Entrepreneur;
-
Les investissements sont entièrement garantis par les provinces et les territoires qui participent au programme;
-
Les provinces et les territoires contrôlent l’investissement pendant la période de blocage de cinq ans; et
-
Aucune « modalité et condition » d’immigration n’est imposée à l’admission comme dans le cas du programme Entrepreneur.
Le programme investisseur est mieux adapté aux personnes qui sont obligées de voyager constamment à destination et en provenance du Canada dès que la résidence permanente est établie et qui ne souhaitent pas être soumises aux exigences de déclaration comme c’est le cas avec le programme Entrepreneur.
Indépendant
Les immigrants travailleurs autonomes doivent avoir de l’expérience et avoir l’intention et la capacité d’être des travailleurs autonomes au Canada et d’apporter une contribution importante à des activités économiques précises au Canada. Les autres immigrants d’affaires ayant des capacités d’affaires plus génériques devront soit répondre aux définitions de l’entrepreneur ou de l’investisseur, soit se qualifier en tant que travailleurs qualifiés ou être sélectionnés comme candidats provinciaux.
« Expérience pertinente » à l’égard d’un travailleur indépendant s’entend d’au moins deux (2) années de l’un des types d’expérience suivants au cours de la période commençant cinq ans avant la date de la demande de visa de résident permanent et se terminant le jour où une décision est prise à l’égard de la demande, comme suit :
-
Travail indépendant dans des activités culturelles ou dans l’athlétisme
-
Participation à un niveau de classe mondiale à des activités culturelles ou sportives, ou
-
Expérience en gestion agricole.
« Activités économiques déterminées » à l’égard d’un travailleur indépendant: les activités culturelles, l’athlétisme ou l’achat et la gestion d’une exploitation agricole.
Caractéristiques du Programme des travailleurs autonomes :
-
Aucune « modalité et condition » d’immigration n’est imposée à cette classe.
-
Les immigrants travailleurs autonomes doivent avoir l’expérience, l’intention et la capacité d’établir une entreprise qui, à tout le moins, créera une occasion d’emploi pour eux-mêmes et qui apportera une contribution importante aux activités culturelles ou sportives au Canada, ou d’acheter et de gérer une ferme au Canada.
Visiteur
Les citoyens canadiens et les résidents permanents vivant au Canada, âgés de 18 ans ou plus, peuvent parrainer des membres de leur famille proche qui souhaitent immigrer au Canada. Les répondants doivent accepter de soutenir le membre de la famille et les personnes à charge qui l’accompagnent pour les aider à s’établir au Canada.
Les membres de la famille admissibles au parrainage sont :
-
Conjoint (16 ans et plus)
-
Conjoint/conjoint de fait (16 ans ou plus)
-
Parents / Grands-parents
-
Enfants à charge, y compris les enfants adoptés
-
Enfants de moins de 18 ans que le parrain a l’intention d’adopter
-
Frères, sœurs, neveux, nièces ou petits-enfants orphelins, âgés de moins de 18 ans et ni mariés ni en union de fait.
-
Tout autre parent si le répondant n’a aucun des membres de la famille ci-dessus ni au Canada ni à l’étranger.